RECEVEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
vous réalisez
votre bien
Ce qu’il faut savoir de MaPrimeRénov’
24 Octobre 2025

Ce qu’il faut savoir de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide versée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) dans le cadre de travaux de rénovation énergétique d’un logement. Son montant dépend des travaux à réaliser et des revenus du ménage.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous adresser gratuitement à un conseiller France Rénov’ proche de chez vous.

MaPrimeRénov’ (MPR) est scindée en deux catégories pour les particuliers : MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur (ou parcours accompagné) et MaPrimeRénov’ mono-geste (ou parcours par geste). Il est nécessaire de déposer un dossier complet sur le site officiel MaPrimeRénov. Toutefois, le guichet pour les dépôts des dossiers MPR rénovation d’ampleur n’est pas accessible en cette mi-octobre. Ce guichet avait déjà été suspendu du 23 juin 2025 au 30 septembre 2025 dans le but de réduire le délai d’instruction et de lutter contre les fraudes. Malheureusement, le guichet a été pris d’assaut à sa réouverture le 30 septembre obligeant l’Anah à suspendre à nouveau temporairement ce guichet.

En attendant, voici les changements qui ont lieu depuis le 30 septembre 2025 pour toutes les demandes faites à compter de cette date et les modifications à venir.

  • Pour bénéficier de MPR rénovation d’ampleur jusqu’à fin 2025, il faudra faire partie de la catégorie des ménages les plus modestes. Ces personnes sont prioritaires pour déposer un dossier au vu du faible nombre de demandes encore accepté d’ici là : 13 000. Une fois ce quota atteint, le guichet MPR rénovation d’ampleur restera fermé jusqu’à la fin 2025.

►Bien qu’un dossier ait pu être déposé avant fin 2025, il ne sera pas instruit et engagé avant le 1er trimestre 2026.

  • Le logement doit être en classe DPE E, F et G.
  • Suppression du bonus « sortie de passoire thermique ».
  • Diminution des plafonds de travaux subventionnables : 30 000 € HT pour un gain de classes DPE et 40 000 € HT pour un gain de 3 classes ou plus.

Au 1er janvier 2026,

  • L’isolation des murs et l’installation d’une chaudière biomasse (hors poêles à bois et granulés) seront exclues de l’aide mono-geste.
  • Reconduction pour une année de MPR mono-geste pour les maisons individuelles classées DPE F et G.
  • Suspension du critère d’obligation d’un geste de chauffage pour bénéficier de MPR mono-geste.
  • Report du DPE pour MPR parcours par geste au 1er janvier 2027.

ils font confiance à juris diagnostics
Nos références