RECEVEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
vous réalisez
votre bien
Monoxyde de carbone, un risque aussi lié au stockage des pellets alimentant votre poêle
21 Avril 2026

Monoxyde de carbone, un risque aussi lié au stockage des pellets alimentant votre poêle

Le monoxyde de carbone intoxique des milliers de personnes chaque année et quelques centaines en décèdent. En région Auvergne-Rhône-Alpes c'est environ 300 personnes qui sont intoxiquées chaque année.Les appareils de chauffage mal entretenus sont souvent mis en cause car la combustion est incomplète. Mais il y a également les chauffages d'appoint qui tournent toute la journée alors qu'il faudrait éviter de les faire fonctionner plus de deux heures en continu.Il y a aussi les personnes qui bouchent toutes les aérations en hiver pour éviter que le froid ne rentre dans le logement. Résultat, la ventilation du logement est mauvaise, provoquant une insuffisance d'oxygène et une accumulation de monoxyde de carbone.

Autres causes possibles : les conduits de fumée obstrués ou non ramonés, l'utilisation d'appareils non conçus pour fonctionner à l'intérieur ou pour une utilisation de chauffage, l'indomptabilité d'équipements comme une chaudière à gaz et une hotte ou encore laisser une voiture tourner dans un garage fermé ou mal ventilé.

Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant très toxique, qui ne sent pas, ne se voit pas et qui n'irrite pas. En moins d'une heure, il peut être mortel.

Il y a deux types d'intoxication au monoxyde de carbone :

  • Faible ou chronique avec des symptômes de maux de tête, des nausées ou de la fatigue
  • Grave et rapide, dont les symptômes vont être des vertiges, des troubles du comportement, des pertes de connaissances et dans le cas le plus grave, un coma voire un décès.

En cas d'intoxication, il faut ouvrir les portes et fenêtres afin de ventiler au maximum, arrêter les appareils à combustion sans se mettre en danger, faire sortir tous les occupants à l'extérieur et évacuer les lieux tant que la cause de l'intoxication n'est pas résolue, appelez les secours qui prendront en charge les personnes les plus touchées et inspecteront les lieux afin que vous puissiez les réintégrer en toute sécurité.

Une autre cause d'intoxication au monoxyde de carbone a été identifiée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Elle concerne le stockage inapproprié des pellets (granulés de bois) utilisés pour aliment un poêle ou une chaudière à granulés. L'Anses conseille de les stocker dans un endroit isolé des autres pièces, si possible séparé du lieu d'habitation mais surtout il faut un lieu de stockage bien aéré. En effet, un auto-échauffement des granulés à bois provenant d'une oxydation naturelle des acides gras du bois peut provoquer l'émission de monoxyde de carbone alors qu'il n'y a pas de combustion.

Pour limiter les dangers de ce gaz toxique, il est conseillé d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans le logement, dans le garage ou dans les lieux à risque comme la pièce où sont stockés ces granulés à bois.Une recommandation qui est une obligation depuis le 11 juillet 2023, dans tout logement neuf ou existant équipé d’un appareil à combustion (chauffe‑eau instantané ou installation de gaz). 

ils font confiance à juris diagnostics
Nos références